Aller au contenu principal
Fermer

La Commission européenne va proposer pour plusieurs milliards d'euros de nouvelles sanctions contre la Russie
information fournie par Reuters 05/04/2022 à 14:32

LA COMMISSION EUROPÉENNE VA PROPOSER POUR PLUSIEURS MILLIARDS D'EUROS DE NOUVELLES SANCTIONS CONTRE LA RUSSIE

LA COMMISSION EUROPÉENNE VA PROPOSER POUR PLUSIEURS MILLIARDS D'EUROS DE NOUVELLES SANCTIONS CONTRE LA RUSSIE

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne va proposer aux Vingt-Sept un vaste train de sanctions supplémentaires contre la Russie, avec notamment des embargos sur les importations de charbon, de caoutchouc mais aussi de caviar, pour un montant estimé autour de neuf milliards d'euros par an, a-t-on appris mardi auprès d'une source européenne.

L'exécutif européen va également proposer une interdiction d'exportation vers la Russie de semi-conducteurs, de machines-outils de pointe et d'autres équipements notamment destinés à l'extraction de gaz naturel liquéfié (GNL), des échanges dont le montant annuel s'élève à environ dix milliards d'euros par an, a ajouté cette source.

Ce nouveau train de sanctions visera plusieurs secteurs et pas seulement celui de l'énergie, a confirmé le vice-président de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis, lors de la conférence de presse de clôture de l'Ecofin mardi à Luxembourg.

"C'est un paquet de sanctions plus larges qui couvrira d'autres secteurs, avec des sanctions à l'encontre de personnes, des sanctions commerciales, des sanctions dans le secteur des transports mais aussi des sanctions dans le domaine de l'énergie en particulier le charbon", a-t-il expliqué.

Plus précisément, selon la source européenne, dans cette nouvelle vague de sanctions tous azimuts, l'accès au territoire européen va également être interdit pour les poids lourds et navires russes, mais des exceptions sont prévues pour les produits énergétiques, la nourriture et les médicaments.

Le secteur bancaire sera également visé, avec une interdiction de toutes les transactions avec VTB, la deuxième banque de Russie, ainsi qu'avec trois autres banques russes qui ont déjà été exclues du système de messagerie interbancaire SWIFT, le réseau qui permet de sécuriser les transactions bancaires à travers le monde.

Toujours selon cette même source, des dizaines de personnes - dont des oligarques et des responsables militaires et politiques - devraient être ajoutées à la "liste noire" européenne des cibles de gels d'avoirs et de restrictions à l'entrée sur le territoire européen.

A ce jour, 877 personnes et 62 entités figurent sur cette liste, dont le président russe Vladimir Poutine, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, des parlementaires ou des oligarques, comme Roman Abramovitch, est-il précisé sur le site de la Commission européenne.

Les représentants des Vingt-Sept doivent se réunir mercredi à Bruxelles pour prendre un train de sanctions supplémentaire contre la Russie, le cinquième depuis le début de l'invasion de l'Ukraine le 24 février dernier.

(Reportage Francesco Guarascio , version française Myriam Rivet, édité par Sophie Louet)

9 commentaires

  • 05 avril 17:04

    on a besoin de rien, on est auto suffisant. suffit de changer nos habitudes.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump menace le Nigéria d'une intervention militaire pour cause de "meurtres de chrétiens"
    information fournie par France 24 02.11.2025 22:40 

    Donald Trump menace le Nigeria d'une action militaire si le pays, je cite n'arrête pas les "meurtres de chrétiens" par des "terroristes islamistes". Des accusations démenties par Abuja. Le président américain a inscrit hier le Nigeria sur la liste des pays "particulièrement ... Lire la suite

  • Charles Coste remettait la flamme olympique aux derniers porteurs Teddy Riner et Marie-José Pérec, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris 2024 le 26 juillet 2024, au Jardin des Tuileries ( AFP / MOHD RASFAN )
    information fournie par AFP 02.11.2025 20:55 

    Médaillé d'or en poursuite par équipes à Londres en 1948, Charles Coste était le doyen mondial des champions olympiques: il est décédé jeudi à l'âge de 101 ans, a annoncé dimanche la ministre française des Sports Marina Ferrari. Après avoir longtemps occupé une ... Lire la suite

  • Policiers et secouristes en gare de Huntingdon sur les lieux d'une attaque à l'arme blanche qui a fait au moins 10 blessés dont neuf graves dans un train en direction de Londres, dans l'est de l'Angleterre, le 1er novembre 2025 ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par AFP 02.11.2025 19:50 

    Un seul des deux hommes arrêtés après l'attaque à l'arme blanche dans un train dans l'est de l'Angleterre, qui a fait au moins 10 blessés, est considéré dimanche soir comme suspect par la police, qui assure n'avoir pas d'indication "à ce stade" d'un acte "terroriste". ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à Kiev le 31 octobre 2025, dans le contexte de l'invasion russe de l'Ukraine. ( AFP / Tetiana DZHAFAROVA )
    information fournie par AFP 02.11.2025 19:30 

    De nouvelles attaques nocturnes russes ont fait au moins six morts en Ukraine, ont indiqué dimanche les autorités locales, Kiev ayant de son côté frappé dans la matinée des installations pétrolières dans un port de la mer Noire. En dépit des appels lancés à la ... Lire la suite

Pages les plus populaires